atelier d'architecture patrimoine et écologie

Ce qui m’intéresse dans l’architecture, c’est avant tout les hommes et les femmes qui vont l’habiter... et la relation que nous allons établir pour créer l'architecture qui correspond profondément à leur projet de vie ; un espace en 3 dimensions où ils vont pouvoir s’épanouir physiquement et spirituellement.

Cette quête m’a menée vers ma première passion, le patrimoine... où j’ai trouvé les racines d’une architecture vivante, pragmatique, répondant à des besoins humains, utilisant les ressources locales et s’intégrant dans un milieu naturel observé, connu et respecté. Souhaitant mieux connaître les techniques de construction anciennes, j’ai voyagé en France, en Europe où j’ai rencontré des artisans, riches d’un savoir-faire qu’ils partagent avec simplicité; à leur côté, j’ai appris et apprends encore la nature des matériaux et les gestes de mise en oeuvre.

Dans le pays de Nice, j’ai découvert l’art de la chaux et des pigments, les façades patinées par le temps, les décors peints, les fresques, les enduits, les stucs. Ce fut une rencontre de cœur avec la couleur, les effets de matière, et toutes les techniques picturales anciennes qui furent mes outils sur les chantiers pendant 4 ans.

En 2013, après avoir travaillé dans plusieurs structures liées au patrimoine (CAUE, Centre Européen de Formation PARTIR, Archibio), j’ai créé un atelier d'architecture à Mauron, dans lequel vous êtes les bienvenus...